"initiation à la DETOX"
 Samedi 18 mars 2023 de 9h à 12h    
Salle des fêtes de Saint Marcel Bel Accueil 
A l'occasion de l'équinoxe de printemps, nous vous proposons un stage YOGA  
 initiation à la DETOX "SHANKA-PRAKSHALANA" 
Nous aborderons des pratiques accessibles à tous pour une initiation à la detox yogique "SHANKA-PRAKSHALANA" et aux Kriyas ( nettoyage) : "Kapalabathi, Nauli, jala neti..." ,  avec des postures adaptées, des souffles, la séance se conclura par une relaxation guidée.
Ce stage est ouvert à tou-te-s 
Coût = 40 € / adhérents   -   55€ / extérieurs
inscription et renseignements: tel 0685448012 ou  abyasayoga38@gmail.com.

   Bienvenue à l'initiation DETOX

nous commençons par une présentation de Shankaprakshalana (voir ci dessous) et une dégustation de tisanes 

1/ Jala Neti  séchage par kapalabathi puis  Nadi shodana 

2/ prise de conscience du corps en Tadasana

3/uttanasana

4 / Salutation au soleil

 

Initiation à la pratique de  Shankaprakshalana

Boire rapidement deux verres de tisanes et exécuter dynamiquement 3 fois (puis 6 puis 9) chacune et dans l'ordre, des cinq postures qui activent le péristaltisme et les sphincters / valves des muscles et nerfs de la région digestive :

5- Tiryaka Tadasana agit sur l'estomac étire les deux points, ouvre la valve pylorique à la sortie de l'estomac  et sur l'intestin grêle 

6 - Kati Chakrasana masse l'intestin grêle (valve iléocaecale)

7- Udarakarshanasana = > les deux points sigmoïdes et le rectum, stimulent le réflexe de déféquer

8 -Matsyendrasana  => masse les instestins

9- Tiryaka Bhujangasana => masse le rectum 

terminer  par  apanasana puis marcher pendant 5 mn et aller aux toilettes

l0- pour la fermeture des valves avec Dhanurasana (  l'arc  ou 1/2 arc)

11-  viparita karani la  1/2 chandelle

12-  Jala neti et Nadhi shodana

conclure la pratique par une relaxation 

 

retour a la maison au calme  vous pouvez manger leger

Beau week end

 

 

                           Shankaprakshalana

Purifie le corps : c'est la technique la plus efficace pour nettoyer et débarrasser les intestins. De la bouche au rectum, tout le système digestif est nettoyé ; il se repose alors et se détend. Par interaction, le relâchement des tensions intestinales agit de même sur le système nerveux qui se détend et s'équilibre

Cette pratique ne convient pas aux personnes ayant un régime sans sel, de l'hypertension, un ulcère à l'estomac (en cas de doute demandez à votre médecin traitant) - cette pratique ne peut se substituer à un avis thérapeutique éclairé.

 

- La nourriture passe par 5 valves sphincters . À n'importe quelle étape de notre système digestif, les tensions musculaires, tensions émotives et même tensions mentales, peuvent diminuer l'activité dans le système digestif. Par exemple, certaines personnes peuvent accumuler leurs tensions principalement dans la région de l'estomac, et donc les valves oesophagienne (1) ou pylorique (2) peuvent être moins actives . D'autres peuvent avoir un colmatage autour de la valve iléocecale (3), et d'autres aux deux points (4) ou à l'anus (5).

- À l'anus il y a en fait deux sphincters, internes et externes, tous les deux doivent être coordonnés pour fonctionner correctement. La complexité du Gros intestin, et sa sensibilité aux tensions quotidiennes, est la raison pour laquelle tant de personnes ont des problèmes intestinaux.

- Chacun de ces sphincters est commandé involontairement par la synchronisation du corps et des systèmes de commande neuro végétatifs, mais il arrive qu'après beaucoup d'années de négligence , ils perdent leur fonction normale, deviennent inefficaces et se dégradent peu à peu ; les matières alors mal éliminées commencent à empoisonner le corps. La nourriture raffinée, les styles de vie sédentaires, l'irrégularité des heures pour manger, les grignotages et une sous hydratation, sont également des raisons communes pour laquelle le système digestif devient inefficace à assimiler et à éliminer.

L'eau salée et tous les exercices exécutés avec une bonne respiration pendant la pratique, massent doucement ces valves qui peuvent alors se détendre et s'ouvrir. Cela reconditionne la fonction des valves, les organes reliés à elles et leurs systèmes de commande nerveux correspondants, retrouvent une meilleure activité. On obtient une bonne élimination par l'action de l'eau qui se mélange à toute matière coincée dans les intestins

Normalement quand la nourriture traverse le Gros intestin, en raison d'une pression osmotique positive, tous les sels, les nutriments ,apportés par les aliments de la nourriture traversent les membranes intestinales et sont absorbés dans le sang. Pour beaucoup de gens ceci se fait mal, et une grande partie de la qualité potentielle de nourriture est perdue et excrétée, en raison de la matière coincée , parfois colmatée restant logée dans les petits recoins et plis des intestins , le diamètre intestinal interne est modifié, réduisant et appauvrissant les passages et transferts à travers les cellules des parois intestinales. L'eau chaude saléedissout d'abord toute cette matière, puis nettoie les parois .

Une fois la matière éliminée des parois, en raison d'une pression osmotique négative provoquée par le sel dans l'eau, les acides et les toxines sont amenés dans l'eau hors de la circulation sanguine et éliminés .La méthode permet réellement d'épurer le sang et de rincer les cellules de la paroi intestinale

Le résultat est qu’après une reconstitution saine et propre de la flore intestinale, la chimie dans le gros intestin se fait plus efficacement et arrête les accumulations toxiques dans le sang. Un autre aspect de la technique est : l'amélioration de la fonction des organes auxiliaires de la digestion: le foie, l’estomac, le pancréas et la rate. À de divers points le long du passage de notre nourriture, ces organes injectent certaines substances ,et modèlent les intestins. Pendant le Shankaprakshalana, l'eau nettoie ces conduits et organes, enlevant la matière bloquée, puis aspire les substances toxiques logées dans le tissu de ces organes eux-mêmes.Cette technique est profondément revitalisante.

la veille du nettoyage :

manger léger (non épicé) Boire abondamment : eau / tisanes (pas de lait, alcool, boissons sucrées / sodas) 

Le soir rester à jeun ( vous pouvez consommer une soupe aux légumes / alimentation semi liquide)

Déroulement de la matinée : arrivée à 9h à jeun (vous pouvez boire eau/ tisane)

Soyez vêtus comme pour une séance de Yoga, prévoyez de quoi vous changez au cas où (et peut-être plusieurs fois.) Apportez de quoi vous allonger et vous couvrir.

 

Nettoyage du nez / jala neti : L'eau tiède additionnée de la juste quantité de sel de mer permet de ne ressentir aucun désagrément. 

Séchage du nez

complété par Kapalhabati /nettoyage du crâne : excellent pour améliorer les désordres du cerveau et du système nerveux, purifie le sang et les ramifications des bronches